CHOMO, Roger Chomeaux

Art brut / outsider art

Retrouvez cet artiste :

Stylo bille, gouache et marqueur sur papier 24 x 67 cm

Technique mixte sur isorel 30 x 53 cm

Gouache et aquarelle sur papier 139 x 90 cm

Plâtre teint, verre et plastique 58 x 66 cm

img full
img full
img full
img full

Biographie

1907 – 1999

« Il vivait seul dans la forêt, il a créé des chefs-d’œuvre »

Né le 28 janvier 1907 à Berlaimont, Roger-Edmond Chomeaux dit Chomo a suivi dès 1921 une formation académique à l’école des Beaux-arts de Valenciennes puis, en 1926 il intègre l’atelier de sculpture à l’Ecole Nationale des Beaux-arts de Paris. Cet enseignement plastique confère à l’artiste une grande maîtrise des volumes et un sens artistique d’exception. En 1940, lors de la Seconde Guerre Mondiale, Chomo sera fait prisonnier de guerre dans un stalag en Pologne. Dès son retour en 1941, il trouve refuge dans la forêt de Fontainebleau où son épouse possède un terrain. Il y vivra seul et dans le plus grand dénuement.

C’est alors qu’il s’éloigne de la Figuration réaliste pour laisser place au rêve et à l’imaginaire dans ses créations. Roger-Edmond Chomeaux adopte un mode de vie marginal et consacre sa vie à la création artistique. Afin de protéger ses œuvres, il construit des bâtiments spectaculaires qu’il réalise entièrement avec des matériaux de récupération ou des « matériaux qui respirent » comme il les appelait. Chomo bâtit son univers et lui donne le nom de « Village d’Art Préludien », où plusieurs bâtisses se font face ; l’ « Eglise des pauvres », le « Sanctuaire des Bois Brûlés » et le « Refuge ».

Chomo est un artiste pluridisciplinaire, il est à la fois sculpteur, peintre, architecte, poète, compositeur et même cinéaste. En effet, en 1987, avec l’aide de Clovis Prévost, il réalise un film expérimental, «  Le débarquement spirituel – Image de lumière ». Cette réalisation permet de découvrir les œuvres de Chomo sous un nouvel angle, l’artiste se met lui-même en scène entre ses créations qui sont omniprésentes dans ce lieu de vie insolite.

L’artiste milite pour un art populaire, un art pouvant toucher toutes les personnes qu’importe leur milieu social, c’est pourquoi il s’est éloigné du monde marchand de l’art et insistait sur le fait qu’il ne créait pas pour vendre. Cette liberté issue de son mode de vie  lui permet la création d’œuvres à caractère intuitif et organique, il développe la technique de bois brûlé ainsi que de plastique fondu, l’artiste explore les matériaux qui sont à sa disposition.

Chomo est l’auteur d’un grand nombre de sculptures et de peintures, mais il a aussi imaginé un langage parallèle, une écriture phonétique qui adopte une certaine poésie. Le « Village d’Art Préludien » est baigné dans les écriteaux reprenant cette poésie dont seul Chomo a le secret.

Il est un artiste total et aura laissé derrière lui un important héritage artistique.