Architectures

Architectures

Philippe Vindal, Sans titre, (œuvre inachevée) réalisée entre 2004 et 2008, assemblage de pièces de bois, 100 x 75 x 20 cm Exposée à Art Paris Art Fair en 2023
Henry Darger (1892 - 1973), sans titre (Blegin) Entre 1950 et 1960, Gouache sur papier, 69 x 92,5 cm
Focus A.C.M.
Stefan Holzmüller (1949 - 2010), Sans titre, non daté Terre cuite émaillée 25,5 x 28 x 24 cm
Augustin LESAGE (1876 – 1954), sans titre, circa 1930-1931, huile sur toile, 64 x 48,5 cm
Stefan Holzmüller (1949 - 2010), sans titre, non daté, 19,5 x 12,5 x 9 cm
Stefan Holzmüller (1949 - 2010), sans titre, non daté, 18x 24 x 15 cm
BARBUS MÜLLER – attribué à RABANY Antoine, sans titre, circa 1940, pierre de lave biface, 29 x 20 x 20 cm

Qu’y a-t-il de commun entre les « boulots » du célèbre artiste français A.C.M., les dessins du non moins célèbre néerlandais Willem Van Genk ou encore, les broderies de la japonaise Norito Tanaka et les céramiques du Meister allemand Stefan Holzmuller ?
Ces artistes, dont les œuvres se trouvent dans de grands musées et dans d’importantes collections internationales, ont une même obsession ou, davantage encore, une même nécessité : reconstruire inlassablement le monde pour le rendre habitable. Attachés aux détails et aux petits raffinements, ces artistes sont tous marqués par une poétique saisissante. l’exposition, Architecture concentre notre regard sur la beauté et l’intensité de l’association minutieuse, patiente, obsessionnelle, des matériaux, des textures et des couleurs. Un temps étudiant aux Beaux Arts de Tourcoing, Alfred Marié, dit A.C.M., est devenu au fil du temps un immense artiste, collectionné et exposé dans le monde entier. Cet amateur de philosophie et de jazz est connu notamment pour ses architectures inclassables faites de pièces métalliques récupérées sur différentes machines : édifices merveilleux de petits bouts de tout soigneusement classés, nettoyés, peints puis dégradés minutieusement par un processus créatif complexe. Artiste affranchi des normes, A.C.M. nous invite avec ses “boulots” dans un monde sensible où la matière, l’espace et le temps se racontent et explorent quelque chose de nous-mêmes.