Dereux Philippe
Dereux Philippe
“Les œuvres de Philippe Dereux sont présentes dans de prestigieux musées et collections à travers le monde, notamment à la collection de l’art brut de Lausanne et dans la Collection du Musée d’art moderne Lille Métropole.”
Philippe Dereux (1918 – 2001) est né à Lyon, en France, dans une famille modeste de petits commerçants. Après des études à l’École normale primaire, il devient instituteur et enseigne dans un collège de Villeurbanne jusqu’à sa retraite en 1973. Il se marie à l’âge de vingt-neuf ans et devient père d’un fils. En été 1955, il rencontre Jean Dubuffet à Vence, où il passe les vacances scolaires. Tel un naturaliste, il collecte des papillons pour l’artiste et l’aide à réaliser ses travaux constitués de collages d’ailes et de feuilles.
Dès 1959, Philippe Dereux crée ses propres compositions avec des résidus végétaux. Fasciné par les épluchures, il conçoit des œuvres abstraites et décoratives, ainsi que des portraits avec des pelures de fruits, de légumes et des graines de toutes sortes. Il ajoute ensuite de la couleur avec du brou de noix, de l’huile et plus généralement de la gouache. Son ouvrage Le petit traité des épluchures, édité en 1966, fournit des précisions sur son travail.
Philippe Dereux (1918 – 2001) was born in Lyon, France, into a modest family of small shopkeepers. After studying at the École normale primaire, he became a primary school teacher and taught at a secondary school in Villeurbanne until his retirement in 1973. He married at the age of twenty-nine and became the father of a son. In the summer of 1955, he met Jean Dubuffet in Vence, where he spent the school holidays. Like a naturalist, he collected butterflies for the artist and helped him to produce his works, which consisted of collages of wings and leaves.
From 1959 onwards, Philippe Dereux created his own compositions using plant residues. Fascinated by peelings, he created abstract and decorative works, as well as portraits, using fruit and vegetable peelings and seeds of all kinds. He then added colour with walnut stain, oil and, more generally, gouache. His book Le petit traité des épluchures, published in 1966, provides further details of his work.