“Les œuvres d’Hideaki Yoshikawa sont présentes dans de prestigieux musées et collections à travers le monde comme le Centre Pompidou à Paris.”
Hideaki Yoshikawa (né en 1970)
Depuis vingt-cinq ans, il fréquente quotidiennement dans l’atelier Yamanami, un atelier d’art plastique pour handicapés mentaux.
Ses oeuvres représentent des yeux, une bouche et un nez. Les yeux, le nez, la bouche et dans les oeuvres de Yoshikawa sont produits avec des points, qu’il travaille avec de l’argile ou d’autres matériaux, ses «visages» sont faites de la même façon. Il creuse méticuleusement, inlassablement, des trous à l’aide de baguettes en bois. Points innombrables, composées avec un espacement uniforme: oeil, yeux, nez, bouche, répétée depuis le sommet de l’oeuvre au fond, dessiné avec soin, en fonction de ses propres règles. Les visages sont posés sur l’autre, gagne progressivement en masse et à venir ensemble comme une unité, des centaines de visages pour certains.
Il travaille avec son visage à seulement 10 cm de l’argile, et la portée de son point de vue est extrêmement étroite. Parfois, il faut une loupe pour confirmer que la composition est constitué de faces. Une fois terminé, ses oeuvres sont par la suite cuits suivant la tradition japonaise de la céramique, qui est le « raku-yaki » (cuisson confortable).