Fifty years of artistic heritage

 

Cinquante ans d’héritage artistique

JP Ritsch-Fisch galerie est très heureux de présenter cette exposition exceptionnelle célébrant le cinquantième anniversaire de la disparition de l’artiste hors du commun, Carlo Zinelli dit “Carlo”.

Cette rétrospective offre une plongée profonde dans l’univers créatif d’un maître de l’art brut, dont l’œuvre continue de fasciner et d’inspirer le monde entier.

Vingt œuvres majeures de Carlo dans sa période allant de 1960 à 1973 sont présentées : peintures et peintures recto-verso.

Cette figure de proue de l’art brut, qui en a aujourd’hui largement dépassé les frontières, a acquis une reconnaissance internationale et son œuvre a fait l’objet de nombreuses expositions personnelles comme à la Biennale de Venise, au Musée d’Art Moderne de la Ville de Paris, à l’American Folk Art Museum ou au Museo di Castelvecchio de Vérone.

Son œuvre est également présente dans de prestigieuses collections privées et publiques dans le monde.
Les peintures recto-verso – réalisées par Carlo dans une forme d’urgence à poursuivre son élan créateur sur les deux faces des feuilles de papier, comportent à elles seules toute l’iconographie du paysage mental de Carlo : ses lignes et ses motifs répétitifs, l’utilisation audacieuse de couleurs vives et contrastées et ses figures stylisées emblématiques.

Cet ensemble d’œuvres exceptionnelles – réalisées, rappelons-le, dans un hôpital psychiatrique près de Vérone – à partir de ce que le grand artiste et écrivain Jean Dubuffet a nommé ses « phases successives », passant rapidement d’une utilisation abstraite de l’espace, à de grandes compositions narratives mêlant écriture, personnages, symboles et métaphores.

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JP Ritsch-Fisch galerie present works celebrating the fiftieth anniversary of the death of the artist Carlo Zinelli, known as “Carlo”.
This retrospective offers a deep insight into the creative world of an artist considerd as one of the major artist in outsider & contemporary art.
Twenty major works by Carlo from his period between 1960 and 1973 are on show: paintings and double- sided paintings.
Works has been the subject of numerous exhibition as including at the Venice Biennale, the Centre Pompidou Paris, the American Folk Art Museum and the Museo di Castelvecchio in Verona aso.
His work can also be found in private and public collections worldwide.
The double-sided paintings – created by Carlo in a form of urgency to pursue his creative impulse on both sides of the sheets of paper – comprise the entire iconography of Carlo’s mental landscape: his repetitive lines and motifs, his bold use of bright, contrasting colors and his emblematic stylized figures.
Jean Dubuffet called his “successive phases”, moving rapidly from an abstract use of space to large-scale narrative compositions combining writing, characters, symbols and metaphors.