RAMIREZ Martin

Art brut / outsider art

img full

Biographie


1895 – 1963

Né le 30 janvier 1895 à Los Altos de Jalisco au Mexique, Ramirez vécu les trente premières années de sa vie dans son village natal en s’occupant de sa ferme et de ses animaux avec sa famille. Les problèmes politiques et la violence qui font rages dans le pays poussent Martin Ramirez à quitter son pays vers un « nouvel eldorado », les Etats-Unis.

Il s’installe en Californie du Nord où il travaille dans les mines et sur les chemins de fer. Martin Ramirez s’enfonce dans un profond mutisme dès 1915 suite à une dégradation de son état et à l’isolement auquel il est confronté à cause de la barrière de la langue. Les troubles de Ramirez s’intensifient, en 1931 il est interné à l’hôpital psychiatrique de Stockton State après qu’on lui ait diagnostiqué une schizophrénie catatonique.

A partir de 1935, l’artiste se met à dessiner, il récupère des papiers qu’il assemble grâce à une colle qu’il fabrique à partir de salive et de cire à chaussure, et dessine à l’aide de crayons de couleur, de crayons de papier ainsi que de charbon d’allumettes.

L’œuvre de Martin Ramirez est bouleversante et exceptionnelle. Grâce à l’artiste et professeur de psychologie Tarmo Pasto qui l’a rencontré au DeWitt State Hospital à Auburn en 1948, l’œuvre de Ramirez va être conservée et préservée. Tarmo Pasto va fournir Martin Ramirez en matériel et l’encourage à continuer son œuvre qui semble être à la fois narrative et abstraite.

Martin crée plus de 300 dessins sur de grand format, traduction d’une liberté illusoire, l’artiste produit un travail créatif et ingénieux où il utilise la couleur de manière remarquable afin de représenter les symboles visuels de son pays et ses souvenirs. Martin Ramirez se sert de lignes pures afin de créer une œuvre remarquable qui s’inspire de ses origines mexicaines et de son travail laborieux qu’il a effectué sur les lignes de chemins de fer.

Martin Ramirez est identifié comme l’un des plus grands artistes de l’art brut mondial.