Bartlett Morton

Bartlett Morton

“L’œuvre de Morton Bartlett est conservée à l’American Folk Museum de New York, et à la Collection de l’Art brut à Lausanne”

Morton Bartlett (1909 – 1992)

Orphelin dès l’âge de huit ans, Morton Bartlett est adopté par une famille originaire du Massachusetts. Il fréquente la prestigieuse Académie Phillips Exeter et entreprend ensuite des études à l’Université de Harvard, qu’il interrompt deux années plus tard pour enchaîner diverses professions. Pendant la grande dépression et après la Seconde guerre mondiale, Morton Bartlett exerce plusieurs métiers avant de se lancer dans une carrière de graphiste pigiste. Il partage son loisir avec quelques voisins et amis, envisageant même des possibilités commerciales à ses poupées, mais il ne passera jamais à l’acte. L’existence des poupées n’a été rendue publique qu’une seule fois, en 1962, grâce à l’article
d’un ami de Bartlett publié dans le Yankee Magazine. Un an plus tard, Bartlett est contraint de déménager
de l’appartement où il a réalisé ses créations. Il emballe soigneusement ses poupées et ses photos et les range pour peut-être ne plus jamais les regarder jusqu’à sa mort, survenue 30 ans plus tard. Exempt de toute formation artistique, il se lance en 1936 dans la sculpture et la photographie. Il confectionne surtout des poupées en plâtre, pour lesquelles il conçoit une véritable garde-robe. La plupart de ses figurines sont féminines et âgées de six à seize ans. Par la suite, il met en scène divers scénarios tirés de la vie quotidienne qu’il photographie afin de former un album de « famille ». Pour rendre à ces corps d’enfants une minutie anatomique, il s’inspire d’images contenues dans de nombreux livres. Cette tendance à rechercher la perfection fait qu’il lui faut environ une année pour réaliser chacune de ses poupées. Ce n’est qu’après le décès de Morton Bartlett que son œuvre, qui se compose d’une dizaine de figurines, quelques 200 tirages
photographiques et une dizaine de diapositives polychromes, est découverte par la collectionneuse Marion Harris.

“Morton Bartlett’s work is held at the American Folk Museum in New York, and at the Collection de l’Art Brut in Lausanne”.

Morton Bartlett (1909 – 1992)

Orphaned at the age of eight, Morton Bartlett was adopted by a family from Massachusetts. He attended the prestigious Phillips Exeter Academy and went on to study at Harvard University, interrupting his studies two years later to pursue a variety of professions. During the Great Depression and after the Second World War, Morton Bartlett had several jobs before embarking on a career as a freelance graphic designer. He shared his hobby with a few neighbours and friends, even envisaging commercial possibilities for his dolls, but he never acted on them. The existence of the dolls was only made public once, in 1962, thanks to an article published in Yankee Magazine. A year later, Bartlett was forced to move out of the apartment
from the flat where he had made his creations. He carefully packed up his dolls and photographs and put them away, perhaps never to look at them again until his death 30 years later. With no formal training in art, he began sculpting and photographing in 1936. He mainly made plaster dolls, for which he designed a veritable wardrobe. Most of his figures were female, aged between six and sixteen. He then staged various scenarios from everyday life, which he photographed to form a “family” album. To give these children’s bodies anatomical precision, he drew inspiration from images in numerous books. This tendency to strive for perfection meant that it took him around a year to make each of his dolls. It was only after Morton Bartlett’s death that his work, consisting of around ten figurines, some 200 photographic prints and a dozen polychrome slides, was discovered by collector Marion Harris.