Cross paths – Chemins de traverse

29 août 2023 -

Home, News

17 juillet 2023 – 15 septembre 2023

« Il m’aura fallu courir le monde et tomber d’un toit pour saisir que je disposais là, sous mes yeux, dans un pays si proche dont j’ignorais les replis, d’un réseau de chemins campagnards ouverts sur le mystère, baignés de pur silence, miraculeusement vides. La vie me laissait une chance, il était donc grand temps de traverser la France à pied sur mes chemins noirs. Là, personne ne vous indique ni comment vous tenir, ni quoi penser, ni même la direction à prendre. » Sylvain Tesson, extrait de Sur les chemins noirs, Gallimard, 2016.

 Avec la peinture d’Augustin LESAGE, Les expositions sont des voyages qui vous embarquent comme des voyages organisés, des tournées touristiques aux traversées sauvages dont toutes témoignent de quêtes de pérégrinations.

Pour Willem Van Genk, notre mobilité est en jeu, une liberté qui se noue dans un réseau complexe de signification. Cependant, quelle forme de liberté est possible si même l’auto-stoppeur a, lui aussi, une empreinte carbone ?

« Courir le monde », comme les Vivian Girls de Henry DARGER, toujours plus vite sur les circuits accélérés de notre continent, notre univers, notre cosmos, viser le firmament, chercher à s’en sortir et … s’écrouler pour mieux verser sur sa route, son propre chemin.

Devons-nous, pour voyager faire nos provisions en amont ?

Ou bien, le voyage est-il vraiment possible que lorsque nous ramassons nos énergies chemin faisant ? François BURLAND nous invite à tracer nos propres chemins et former nos caravanes chemin faisant.

Enfin, Ghyslaine et Sylvain STAËLENS nous suggèrent que continuer le voyage a du sens, lorsque sur la route, une rencontre arrive et que le sentiment d’errance naissant est interrompu.

FRANCOIS BURLAND

HENRY DARGER

WILLEM VAN GENK

AUGUSTIN LESAGE

GHYSLAINE et SYLVAIN STAËLENS

Vous aimez ? Partagez cet article :