François Burland

Du 18 mars au 9 avril 2024

“Par delà les frontières” de François Burland

Né en Suisse en 1958, François Burland s’initie en autodidacte au dessin, dès son adolescence. Il se passionne pour les mythologies grecque et celtique ainsi que pour la cosmogonie des différentes cultures, dont celle des Dogons, des Indiens d’Amérique du Nord et des Aborigènes d’Australie.

A l’âge de vingt ans, il entreprend un premier voyage en Egypte puis dans le désert du Sahara où il rencontre les Touaregs. Fasciné par leur mode de vie nomade, il y retourne régulièrement pendant trente ans pour partager leur quotidien, entre traditions ancestrales et modernité, symbolisés par la coexistence des caravanes de dromadaires et des technologies contemporaines. Cette immersion dans les cultures nomades influence profondément sa création artistique et son iconographie.

L’œuvre de François Burland défie les conventions esthétiques, s’affranchit des codes et des usages, et suscite chez le spectateur une modification de ce qu’est une œuvre d’art. Par-delà les frontières regroupe des œuvres de la fin des années 1980 jusqu’au milieu des années 1990, présentant des créatures fantastiques et une infinité d’histoires et de symboles qui nous invitent, comme des miroirs de nous-même, à explorer les méandres de notre propre histoire et de notre mythologie personnelle.

Commissaire de l’exposition : Richard Solti

Visite de l’exposition :

Du lundi au vendredi de 14h à 17h
(ou sur rdv)
12 rue des Pontonniers, Strasbourg 67000

03 88 75 62 55

Entrée gratuite