Biographie
Né en janvier 1962 au Japon à Tosu. Mitsuru Tateishi étudie jusqu’au baccalauréat dans son pays d’origine. Il arrive en France à l’âge de 24 ans, sans connaître la langue, sans visa et sans formation. Il enchaine alors des petits boulots comme cuisinier pendant une période d’un ou deux ans. Il se mari et est père de deux enfants, il quitte son travail pour s’occuper de ses enfants et pour se consacrer à son art.
La personne qui a le plus influencé Mitsuru Tateishi était son ami peintre japonais Itsuki Yanai, qui vivait en Alsace et reproduisait des oeuvres d’art en particulier celui de le Retable D’Issenheim à Colmar. Mitsuru affectionne particulièrement les oeuvres de la Renaissance Italienne, surtout les dessins et les croquis de Léonard de Vinci et le primitif flamand Jérôme Bosch. Le côté inachevé des dessins, les couleurs, les surcouches de matières et de couleurs attirent l’oeil de Tateishi.
Mitsuru a commencé à peintre à l’âge de 35 ans et produit ses oeuvres comme s’il était dans la peau d’un chimiste. Il fait ses expériences avec des matériaux et matières choisis (huile de lin, pigment, céramique, etc.). Il observe les réactions des couches chimiques qu’il applique, puis analyse, en cherchant une logique, pour transformer la matière selon l’aspect qu’il a imaginé.
L’étape importante de sa carrière est la rencontre avec le galeriste Jean-Pierre Ritsch-Fisch et de son ancien assistant Jean-François Kaiser. Le jour de leur rencontre, M.T était venu pour obtenir une simple information, avec la voie cassée – il était à la recherche d’une galerie d’art pour pouvoir exposer ses travaux. Le galeriste jeta un coup d’oeil à ses oeuvres, sans succès. L’artiste insista plusieurs fois pendant un an, jusqu’à l’accord du galeriste. Depuis la galerie J-P Ritsch-Fisch encourage, défend, et expose l’artiste Mitsuru Tateishi depuis plus de six ans.