DARGER Henry

Art brut / outsider art

Retrouvez cet artiste :

Jenny and her sisters Aquarelle et crayon de couleurs sur papier 45,7 x 61 cm

Blengin 48X 61 cm

Blengin 48 X 61 cm

Aquarelle, papier carbone et crayon sur papier 48,5 x 180,5 cm

Aquarelle, papier carbone et crayon sur papier 48,5 x 180,5 cm

Aquarelle et crayon de papier 48 X 61 cm

img full
img full
img full
img full
img full
img full

Biographie

1892 – 1973

Né en 1892 à Chicago, Henry Darger n’a pas eu une enfance facile, marquée par des tragédies familiales. A l’âge de quatre ans, sa mère décède, l’enfant vit alors seul avec son père avant d’être placé dans un orphelinat. Très intéressé par l’histoire qui découle de la Guerre civile américaine alors qu’il est à l’école, ce sont ses professeurs qui remarquent des troubles chez l’enfant âgé de douze ans. Il est alors examiné puis interné dans un centre de Lincoln, destiné aux enfants atteints de troubles mentaux. A la suite du décès de son père, Henry Darger âgé de dix-sept ans revient s’installer dans sa ville d’origine où il travaille dans les hôpitaux de la ville, jusqu’à sa retraite en 1963.

Toute sa vie durant, Henry Darger composa un récit de 15.145 pages dactylographiées intitulé « In the Realms of the Unreal » ainsi qu’une autobiographie de 5.084 pages. Son oeuvre retrace l’histoire des «  Vivian Girls », ces petites filles représentées pourvues de sexes masculins, dans un éternel combat entre les forces du mal et du bien dans le pays d’Abbiennia.

Ses écrits et dessins furent découverts suite à sa mort par Nathan Lerner, son logeur. Cette œuvre colossale a occupé l’artiste pendant une soixantaine d’années et relève une technique de reproduction incroyable, entre collages, décalquages et dessins à l’aquarelle.