ZINELLI Carlo

Art brut / outsider art

Retrouvez cet artiste :

img full
img full

Biographie

1916-1974

Né le 2 juillet 1916 à San Giovanni Lupatoto dans la province de Vérone, Carlo Zinelli est le sixième enfant d’une fraterie de sept. La mère de ces enfants décède alors que le jeune Carlo n’est âgé que de 2 ans. Très tôt, à l’âge de neuf ans, il commence à travailler dans la ferme d’un village alentour, puis comme apprenti dans la boucherie et en 1934, il intègre un poste au sein des abattoirs municipaux de Vérone. C’est à la même période que Carlo commence à s’initier à l’art en décorant les murs de sa cuisine par des motifs issus de la nature.

Lors de la Seconde Guerre Mondiale, Carlo Zinelli est envoyé en Espagne comme brancardier lors de l’année 1939. Il sera rapatrié deux mois plus tard pour raison médicale. Carlo Zinelli n’a pas supporté le « choc » lié à la guerre. Il est pris de crises de terreur et d’agressivité ce qui l’oblige à effectuer des courts séjours à l’hôpital dans le but de calmer ses crises paranoïaques.

C’est en 1947, que Carlo Zinelli est interné à l’hôpital San Giacomo alla Tomba de Vérone après qu’on lui est diagnostiqué une « schizophrénie paranoïde ». L’artiste s’isole et se révèle entre les murs de cet institut. Carlo Zinelli démontre son besoin constant de créer, il se sert des murs de l’hôpital comme surface pour peindre et dessiner. En 1957, les médecins de l’hôpital décident de faire intégrer Carlo Zinelli dans un atelier de peinture et de sculpture ouvert par l’artiste Michael Noble et le professeur Mario Marini. Sa création devient effrénée, en près de 14 ans l’artiste réalise pas loin de 3000 peintures à les gouaches et des sculptures. Afin d’assouvir son besoin de création, l’artiste peint en recto/verso des feuilles d’un format de 50 x 70 cm. Son œuvre est grandiose, et est définie comme un conte autobiographique qui retrace les périodes de sa vie. C’est ainsi que l’on retrouve de nombreuses références à la campagne et aux animaux et notamment aux bovins. Le travail est répétitif et rythmée grâce à un important jeu entre les couleurs et les ombrages destinés aux différentes figures que l’artiste crée sur ses compositions. Carlo Zinelli est un artiste confirmé qui a un sens innée de la couleur et de la composition.

Le peintre n’est pas conscient de sa qualité d’artiste, il crée à partir d’un besoin de s’exprimer. La beauté de son œuvre est créée car elle n’est pas réfléchie mais frénétique. Mais après son internement à l’hôpital de Marzana en 1969, Carlo Zinelli ne peindra qu’exceptionnellement comme s’il voulait démontrer son désaccord avec ce transfert.