LESAGE Augustin

Art brut / outsider art

Retrouvez cet artiste :

Huile sur toile 29 x 38 cm

img full

Biographie

 1876-1954

Né le 9 août 1876 à Saint-Pierre-lez-Auchel, le jeune Augustin Lesage perd sa mère et sa sœur en 1883.

Lesage occupe un poste de mineur dans la mine de son village comme ses ancêtres l’ont fait avant lui. Entre 1897 et 1900, Lesage réalise son service militaire et c’est par la même occasion qu’il découvre la ville, avec Dunkerque puis Lille. C’est lors de son service à Lille, qu’Augustin Lesage découvre pour la première fois l’art au Palais des Beaux-Arts de Lille, mais n’éprouve aucun sentiment face à ce qu’il voit exposé. En 1901, il épouse Amandine Irma Diéval avec qui il a deux enfants, un garçon et une fille.

A partir de 1909, Augustin Lesage commence à s’intéresser à l’astrologie et au spiritisme, il s’établit guérisseur avec son ami Ambroise Lecomte. En 1912, alors qu’il travaille au fond de la mine, Lesage entend des voix lui prédire son avenir de peintre. Par la suite il réalisera des séances de spiritisme et commence sa carrière avec une première toile de trois mètres sur trois.

L’œuvre d’Augustin Lesage lui est dictée par les esprits, André Breton le définit comme faisant parti du courant spirite. Ces mêmes esprits guident la main de l’artiste pour créer des œuvres remarquables dans un style qui lui est propre, où se mêlent des architectures superposées ainsi que de nombreux symboles religieux. Son œuvre est inventive et ample avec près de 800 œuvres à son actif. Augustin Lesage est l’une des figures majeures de l’art brut

 

Lesage a écrit : «Jamais il ne m’est arrivé, avant de peindre une toile, d’avoir une idée de ce qu’elle serait. Jamais je n’ai une vision d’ensemble du tableau à n’importe quel endroit où j’en étais de son exécution. Mes guides m’ont dit : «Ne cherche pas à savoir ce que tu fais.’ Je m’abandonne à leur impulsion.»