Bohnert Hervé

Bohnert Hervé

Hervé Bohnert (né en 1967) pousse à l’extrême notre regard sur la mort et, plus encore, sur la vie. Avec lui, si la chair est tourmentée, elle est aussi heureuse. Cet artiste hors normes qui repousse un peu plus les frontières de l’art brut, s’inscrit dans la tradition une peu oubliée des fameux memento mori et des arts funéraires si populaires des siècles passés.

A la faveur de ses recherches pour trouver La pièce qui lui parle, Hervé Bohnert choisi toujours des pièces qui ont une histoire : de vieilles photos oubliées dans un tiroir d’antiquaire ou au fond d’une galerie de brocanteur.

Des sculptures du XVIIIe siècles, un meuble Henri II ou encore des cariatides monumentales qu’il décharne pour en faire apparaitre le squelette, délicatement sculpté par cet autodidacte, avec une habilité et des connaissances anatomiques stupéfiantes.

Mais, ne vous y tromper pas, ces personnages en partie décharnés, recouverts de sang ou de peinture qui devraient nous effrayer conservent leur grâce et son ramenés à la vie par le geste de l’artiste. C’est ici l’un des paradoxes qu’Hervé Bohnert, non sans malice, nous propose de réfléchir avec son travail.

Car, sans son intervention, les statuts, les photos, les objets, les corps qu’ils malmènent, resteraient sans vie, promis à un long purgatoire car devenus au fil du temps sans intérêts. En cela, le travail d’Hervé Bohnert n’est pas une médiation de la mort, mais une invitation à la vie qui nous rappelle que nous sommes vivants.

Hervé Bohnert (born in 1967) pushes our view of death and, even more, of life to the extreme. With him, if the flesh is tormented, it is also happy. This extraordinary artist who pushes the boundaries of art brut a little further, is part of the somewhat forgotten tradition of the famous memento mori and funerary arts so popular in past centuries.

Through his research to find the piece that speaks to him, Hervé Bohnert always chooses pieces that have a story: old photos forgotten in an antique dealer’s drawer or at the back of a second-hand dealer’s gallery.

Sculptures from the 18th century, a piece of Henry II furniture or even monumental caryatids which he disembowels to reveal the skeleton, delicately sculpted by this self-taught man, with astonishing skill and anatomical knowledge.

But, make no mistake, these partly emaciated characters, covered in blood or paint who should frighten us, retain their grace and are brought back to life by the artist’s gesture. This is one of the paradoxes that Hervé Bohnert, not without mischief, invites us to reflect on with his work.

Because, without his intervention, the statuses, the photos, the objects, the bodies that they mishandle, would remain lifeless, destined for a long purgatory because they have become without interest over time. In this, Hervé Bohnert’s work is not a mediation of death, but an invitation to life which reminds us that we are alive.

Principales Expositions • Main Exhibitions :

10-2022 / 05-2023, Musée Wurth Erstein

2022 – Art Paris, Grand Palais éphémère Outsider Art Fair, Paris (FR)

2018 – Cauchemars du passé, musée alsacien, Strasbourg (FR)

2018 – Abbaye d’Auberive, Centre d’art contemporain, Auberive (FR)

2018 – Le crépuscule est grandiose, Ancienne manufacture de tabac, Strasbourg (FR)

2017 – Cauchemars du passé, Musée alsacien, Strasbourg (FR)

2017 – Der tanzende Tod und andere Turbulenzen, Fisher Kunsthandel & Edition, Berlin (DE)

2016 – Le temps passe, les souvenirs restent, La route des icônes, Église de Graufthal (FR)

2015 – Hey Acte III, Halle Saint-Pierre, Paris (FR)

Le mur, Maison Rouge – Fondation Antoine de Galbert, Paris (FR)

2013 – Hey Acte II, Halle Saint-Pierre, Paris (FR)

2009 – Faire avec, Le Maillon, Théâtre de Strasbourg (FR)